INTERVIEW DE LOGAN (RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT DE JEUXVIDEO.COM) : NOUVELLE GÉNÉRATION, ATTENTES, JEUX…




A l’approche de la commercialisation de la nouvelle génération de consoles, nous avons souhaiter connaitre les attentes et opinions de certains professionnels du milieu. Logan (ou Yannick Le Fur), rédacteur en chef adjoint de jeuxvideo.com depuis avril 2015, a donc accepté de répondre à nos questions et nous livre son ressenti sur l’arrivée des prochaines consoles, ces attentes, ses envies…

Avant d’aborder la future commercialisation de la PlayStation 5 et la Xbox Series X / S, j’aimerais évoquer avec toi cette année 2020 : si tu devais me donner ton avis global sur les derniers mois écoulés, ainsi qu’un coup de cœur vidéoludique, une surprise et une désillusion pour cette année : quels seraient-ils ?

L’année 2020 est très particulière et le Coronavirus a fortement impacté les sorties de jeu, avec notamment plusieurs retards importants dont celui de Cyberpunk 2077 en tête. Mon coup de cœur est sans aucun doute The Last of Us Part II, un jeu clivant mais aussi très impliquant émotionnellement avec un gameplay affiné et très agréable. Je n’ai pas vraiment eu de désillusion, mais Marvel’s Avengers m’a plutôt déçu car, malgré un très bon potentiel, le titre se montre en l’état bien trop répétitif et n’a pas cette dose de fun qui t’incite à y revenir encore et encore. A voir ce qu’il donnera dans quelques mois, voire années.

L’année 2020 a indubitablement été marquée par la pandémie de Covid-19 et par tout ce que cela a engendré, notamment au niveau de la communication des éditeurs et constructeurs qui ont dû passer au tout numérique. De manière générale, qu’as-tu pensé des nombreux programmes proposés ? Et penses-tu que le passage au format numérique est une bonne chose ?

Le Coronavirus a complètement rebattu les cartes de cette année 2020 qui restera, à mon sens, très atypique en terme de communication, surtout concernant celle de la PS5 et des Xbox Series. Elle a également forcé les éditeurs à repenser leur façon de travailler avec les journalistes en privilégiant les présentations à distance. Le tout s’est au final très bien passé, d’autant que les propositions d’interviews vidéo ont été plus généreuses. Il sera intéressant de voir comment cette crise va impacter l’industrie au niveau micro (le travail avec la presse) et macro (les salons) ou même les modes de distribution.

Le lancement d’une nouvelle génération de consoles est évidemment une période importante pour tous fans ou professionnels du milieu : Comment décrirais-tu ton excitation pour la sortie de ces machines ?

Je vais sans doute te décevoir, mais cette génération ne m’excite pas plus que cela pour l’instant d’un point de vue personnel. J’attends bien entendu certains titres et je suis très curieux de voir ce que va donner le modèle économique très agressif de Microsoft avec sa Xbox Series S, si les joueurs vont répondre présents à cette proposition tournée vers le serviciel, mais pour l’instant, ces nouvelles machines ne me semblent pas proposer un vrai gap avec la précédente génération de machines. A mon sens, la guerre se jouera une fois encore au niveau des jeux et des exclusivités.

Que penses-tu de l’offre proposée par Xbox avec une Xbox Series X plus puissante à 499€, une Xbox Series S moins puissante à 299€, un Game Pass alléchant et la possibilité de payer mensuellement sa console avec le All Access ?

C’est très agressif et très intelligent de la part de Microsoft. Ils proposent quelque chose de totalement différent de Sony et, bien qu’il soit difficile de savoir si les joueurs vont suivre, cette façon de «consommer» le jeu vidéo renvoyant à une sorte de «Netflixation» du secteur a du sens car dans l’air du temps, tout en proposant deux offres distinctes : celle de la Xbox Series X s’adressant davantage aux “Hardcore Gamers”.

De son côté, PlayStation proposera deux consoles de même puissance, mais l’une d’elle n’intégrera pas de lecteur Blu-ray : que penses-tu de cette alternative ?

Sony est plus frileux en terme de changement que Microsoft et le montre à travers sa future offre basée sur une seule console, avec la même architecture, déclinée en deux modèles, avec ou sans lecteur de disque. Toutefois, cette façon de faire permettra également au constructeur de juger le marché et de voir si les joueurs console sont prêts, ou non, à miser sur le digital plutôt que le physique, encore très présent en France par exemple.

On sait que Xbox mise beaucoup sur ces services et continue de les mettre pleinement en avant. Penses-tu que PlayStation aurait la possibilité de proposer un service pouvant concurrencer sérieusement le Game Pass (plus que le PS Now en tout cas) ?

Le Game Pass est aujourd’hui le meilleur service qu’on peut trouver dans le secteur : l’offre est accessible et le contenu gigantesque. Le PS Now est très en retard, aussi bien sur l’offre qu’au niveau technique, mais il sera intéressant de voir comment Sony va se positionner sur ce marché, bien que ce ne soit clairement pas son cheval de bataille aujourd’hui.

On a vu énormément de brevets concernant la manette DualSense de la PS5 et Sony communique beaucoup sur les possibilités que cette dernière offrira : penses-tu que ça soit aussi important de proposer une manette aussi complexe et complète ?

Je ne pense pas que la manette soit si complexe que ça. Elle offre simplement des fonctions inédites comme l’a fait la Dual Shock 4 en son temps avec le pavé tactile par exemple. Je trouve que c’est toujours une bonne chose même s’il faut ensuite que les développeurs continuent à les utiliser intelligemment après le lancement de la machine et pas uniquement parce que ça fait partie des directives de Sony. C’est malheureusement souvent le cas et on se retrouve très souvent avec une intégration très basique des fonctionnalités de tel ou tel périphérique.

On le sait, le Cloud-Gaming commence à se développer de plus en plus, mais il n’est pas si facile que ça de faire son entrer dans ce domaine. Ainsi, qu’as-tu pensé du lancement de Google Stadia ? Et penses-tu que d’autres offres pourront bientôt venir concurrencer les nouvelles consoles ?

Je pense que Stadia a vraiment loupé le coche. Les fonctionnalités (liées à YouTube) étaient très intéressantes, Google a les moyens financiers mais quand on voit le résultat, presque un an après sa sortie, c’est très décevant. Il faut dire que l’interface et l’utilisation ne sont vraiment pas user friendly et l’offre n’est pas très parlante pour le grand public. Je reste toutefois curieux de voir comment Google va réagir, surtout face aux consoles Next Gen et au Game Pass de Microsoft.

Selon toi, quels sont les éléments les plus importants pour le bon lancement d’une console : les jeux proposés ? Le design ? Les services ? Le prix ? Le fait qu’elle soit commercialisée avant sa concurrente ?

C’est très personnel et je te ferai une réponse de Normand : un peu de tout. Le prix est bien entendu primordial. La date de lancement n’est pas vraiment un argument, si tant est que les machines sortent à quelques jours d’intervalle, surtout si vous êtes fans d’une marque. Néanmoins, pour le grand public, l’offre couplée à du service peut être très importante dans la décision d’achat. A mon niveau, je reste très attaché à certaines licences et comme j’ai moins de temps pour jouer, je préfère le passer sur des licences que je connais et apprécie tout en me renseignant continuellement sur ce qui se fait, ce qui peut être intéressant vu mon métier.

Parmi les nombreux jeux officiellement annoncé sur PS5 et Xbox Series X : lequel te donne le plus envie pour le moment ? Et pourquoi ?

Sans aucune hésitation Horizon: Forbidden West. Le premier épisode est l’une de mes meilleurs expériences d’un point de vue gameplay de ces 10 dernières années et il me tarde de replonger dans cet univers que j’ai adoré parcourir.

De nombreuses licences sont, malgré leur succès, absentes des radars depuis des années et manquent à énormément de fans. De ton côté, quelles licences voudrais-tu voir revenir sur Xbox Series X / S et PlayStation 5 ?

J’adorerai revoir un Legacy of Kain / Soul Reaver, qui est l’une de mes sagas préférées, et bien entendu un nouveau Silent Hill : je suis terriblement nostalgique de cette licence. Même si je sais que ça ne se fera jamais (ou alors de manière participative), je citerai également Shadow Hearts qui est une saga de RPG horrifique très second degré et dont j’ai adoré le deuxième épisode du nom de Covenant. J’aurai bien entendu pu en citer beaucoup d’autres à commencer par la quasi totalité des Point’n’Click de Lucas Arts.

Un grand merci à Logan pour ses réponses et sa réactivité. N’hésitez pas à le retrouver sur son compte Twitter et sur le site jeuxvideo.com.

Login
Loading...
Sign Up
Loading...