INTERVIEW D’ARNAUD DE KEYSER (RÉDACTEUR EN CHEF DE JEUX VIDEO MAGAZINE) : PROCHAINES SORTIES, CONSOLES NEXT-GEN, CLOUD-GAMING…




A l’approche de la commercialisation de la nouvelle génération de consoles, nous avons souhaiter connaitre les attentes et opinions de certains professionnels du milieu. Arnaud De Keyser, rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine depuis février 2017, a donc accepté de répondre à nos questions et nous livre son ressenti sur les titres parus cette année, l’arrivée de la next-gen, le cloud-gaming…

Avant d’entrer pleinement dans le vif du sujet de la nouvelle génération de consoles, j’aimerais évoquer les divers événements ayant eu lieu ces derniers mois dans le monde du jeu vidéo : de manière générale, que penses-tu de cette année 2020 en terme de jeux vidéo actuellement ? Et si tu devais me donner un coup de cœur vidéoludique, une surprise et une désillusion pour cette année 2020 : quels serait-ils ?

Comme toutes les fins de générations, l’année 2020 a été plutôt bonne avec la sortie de The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, Ori & the Will of the Wisps, pour ne citer qu’eux. Comme beaucoup, j’ai été marqué par le titre de Naughty Dog, qui excelle à bien des niveaux et a même créé la polémique : chose rare dans le jeu vidéo ! Je n’ai pas de grosses déceptions en tête, à part peut-être le silence de Nintendo sur des jeux attendus comme The Legend of Zelda: Breath of the wild 2, Metroid Prime 4

En cette année si particulière, l’E3 n’a pas eu lieu et a été remplacé par un grand nombre d’événements digitaux estampillés Summer Game Fest, IGN Summer of Gaming, Guerilla Collectives, etc… : qu’as tu pensé de ces divers programmes ? Y en a-t-il eu trop ? Penses-tu que le format numérique continuera de remplacer les grandes conférences en public dans les années à venir ? Si oui, trouves-tu ça dommage et pourquoi ?

C’est vrai que la multiplicité des formats tend à diluer le message. D’un point de vue professionnel, c’est intéressant car cela fait plus de rendez-vous à suivre en direct avec la communauté (notamment sur notre chaîne YouTube), mais beaucoup de ces formats n’ont pas convaincu. Mais je crois que ce sera bientôt la norme, et pas seulement à cause de la Covid-19 : ce type d’événement en ligne est bien moins cher à produire que des conférences en direct et en public. Mais effectivement, je le regrette, car des conférences comme celle de Sony à l’E3 2016 étaient de vrais spectacles vivants, et laissaient une empreinte indélébile !

Le lancement d’une nouvelle génération de consoles est évidemment une période importante pour tous fans ou professionnels du milieu : pourrais-tu nous décrire ton excitation pour cette nouvelle génération ?

Comme à chaque lancement de console, j’ai hâte de voir de quoi elles sont capables, même si je ne m’attends pas à un bond technique aussi flagrant qu’avant. Et puis il y a le plaisir de découvrir l’interface, l’objet aussi même : pouvoir le déballer, le brancher…

Parmi les nombreux jeux officiellement annoncé sur PS5 et Xbox Series X : lequel te donne le plus envie pour le moment ? Et pourquoi ?

C’est sans conteste Horizon: Forbidden West ! Le premier était vraiment très réussi et j’ai hâte de voir ce qu’a pu réaliser comme prouesse le studio Guerrilla Games. Côté Xbox Series X, je suis attiré surtout par The Medium, qui a l’air plutôt innovant et qui est développé par un studio intéressant (Bloober Team), épaulé par le compositeur de Silent Hill, Akira Yamaoka : sur le papier, ça a de la gueule !

Quel est ton avis sur les différentes lignes de conduite adoptées par Xbox et PlayStation pour la sortie des nouvelles consoles ? (Xbox mise beaucoup sur les services et croit en la cross-gen, tandis que PlayStation veut passer à 100% à la nextgen et se baser sur ses exclusivités fortes).

Il est encore trop tôt pour savoir quelle ligne est la plus pertinente. Sony se la joue « classique » et compte sur sa notoriété pour fédérer les joueurs autour de la PS5. Microsoft, en bon challenger, tente une approche plus « moderne » et dans l’air du temps. Pour autant, il ne faut pas croire que Sony n’a pas compris les enjeux du « tout-service », je pense simplement qu’ils attendent le bon moment pour se lancer. Cela me rappelle l’opposition Android / Apple : généralement les innovations viennent d’Android, mais Apple a toujours su les intégrer ensuite et mieux les « vendre ».

De la même façon, la communication de Xbox et de PlayStation sont très différentes : que penses-tu de ces deux façons de communiquer distinctes ? Et y a-t-il eu des erreurs de la part d’un ou des deux acteurs selon toi ?

Sony sont les rois du marketing. Ils ont beaucoup d’expérience, et la conférence du 11 juin l’a encore prouvé. Dans une présentation d’une heure, il suffit de 2/3 moments forts pour que l’affaire soit gagnée (Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Horizon 2: Forbidden West, design de la PS5). Microsoft… Mon dieu que dire : la récente affaire Halo infinite montre bien que la firme américaine patauge un peu dans sa communication, exactement comme avec Kinect pour la Xbox One. La confiance est rompue avec une partie des joueurs, avec tous ces « mensonges » sur l’état réel de Halo, ces rétractations, etc. Cela ne veut pas dire que l’offre est mauvaise, loin de là, le Game Pass est très avantageux, mais la communication est désastreuse.

Bien que cela ne soit pas encore officiel, il semblerait que Xbox souhaite lancer deux consoles simultanément : la Xbox Series X et une console moins puissante et donc moins chère ( la Xbox Series S ?). De son côté, PlayStation commercialisera deux modèles différents mais avec les mêmes caractéristiques techniques : une avec un lecteur de disque et l’autre non. Que penses-tu de ça ?

L’offre de Sony est plus claire : même puissance avec seule différence, un lecteur Blu-ray UHD. Du côté de Microsoft, on ne connaît toujours pas les caractéristiques de la « Xbox Series S ». Si elle est vraiment moins puissante que la Xbox Series X, cela risque d’être encore plus confus pour le consommateur.

Selon toi et à l’heure actuelle, quelle console devrait disposer du meilleur line-up de lancement ? Et pourquoi ?

En l’absence de Halo Infinite, la PS5 devrait proposer un line-up plus alléchant avec (sans doute) Marvel’s Spider-Man: Miles Morales et Ratchet & Clank: Rift Apart. Cela reste à confirmer, mais c’est très probable. De toutes façons, en France, il est évident que la PS5 va rafler la mise, à moins d’un prix anormalement élevé.

On a vu énormément de brevets concernant la manette DualSense de la PS5 et Sony communique beaucoup sur les possibilités que cette manette offrira : penses-tu que ça soit aussi important de proposer une manette aussi complexe et complète ?

Par expérience, les possibilités propriétaires d’une manette sont assez vite négligées par les éditeurs tiers, qui ne veulent pas développer deux versions de leurs jeux : une par console. On l’a vu avec le pavé tactile de la PS4, qui est un gros bouton « options » au final. Même topo avec la PS Vita, sous-exploitée hormis par les jeux Sony. Reste qu’il me tarde de l’avoir en main, car le retour haptique peut vraiment apporter quelque chose.

Selon toi, quels sont les éléments les plus importants pour le bon lancement d’une console : les jeux proposés ? Le design ? Les services ? Le prix ? Le fait qu’elle soit commercialisée avant sa concurrente ?

Le prix reste un facteur déterminant. Ensuite, la console qu’on possède avant, et aussi celle de nos amis. Et puis, certaines exclusivités bien sûr.

Selon toi, a l’heure actuelle : quelle console est actuellement la mieux armée pour rencontrer un énorme succès ? Qu’est-ce qui pourrait faire office de forces et de faiblesses pour chacune de ces deux consoles ? Et qu’est ce qui pourrait permettre à l’une d’entre elles de surpasser l’autre ?

La PS5 devrait connaître un lancement excellent, la marque est très appréciée. Après, le marché risque de changer dans les 5/7 ans à venir, et là peut-être que Microsoft aura vu juste avec son Game Pass. Mais encore une fois, je doute que Sony se repose sur ses lauriers. Et tout comme Netflix ou Amazon, on s’abonne en fonction du contenu. Cela reste le plus important.

Il a récemment été évoqué la possibilité qu’une Nintendo Switch proposant de la 4K puisse prochainement voir le jour. Même si Big N ne boxe pas exactement dans la même catégorie que PlayStation et Xbox : penses-tu que cela pourrait venir concurrencer la Xbox Series X et la PS5 ?

Nintendo joue dans une autre cour, c’est un marque historique avec des licences indéboulonnables. 4K ou pas, tout le monde voudra faire le prochain Zelda. Nintendo est peut-être moins « glamour », mais en attendant ils cartonnent en ventes avec Animal Crossing: New Horizons, Pokémon Epée et Bouclier, etc… Cela leur va très bien, je pense.

On le sait, le cloud-gaming commence à se développer de plus en plus, mais il n’est pas si facile que ça de faire son entrer dans ce domaine. Ainsi, qu’as tu pensé du lancement de Google Stadia ? Et penses-tu que d’autres offres pourront bientôt venir concurrencer les nouvelles consoles ?

Le lancement de Stadia est objectivement loupé : trop cher et pas assez de jeux proposés, pourtant la technologie est bonne, mais c’était trop tôt encore. Et depuis, on voit qu’on s’oriente vers des offres à la Game Pass, sans achat de jeu en plus de la location du service. Bref, Google a intérêt à se remuer : ils en ont les moyens financiers, mais pas l’expérience du marché. Concernant d’autres offres, tout peut aller très vite : on voit que les développeurs chinois commencent à faire des jeux de qualité : pourquoi pas un service de streaming de Tencent un jour ? Pour rappel, Tencent possède 40 % de Epic Games…

A l’image de Splinter Cell, Prince of Persia, Perfect Dark ou encore Alan Wake : certaines licences ont rencontré de franc succès mais n’ont, pourtant, pas proposé de nouvel épisode depuis longtemps.. Ainsi, selon toi, quelles licences “oubliées” pourraient faire leur
retour sur consoles nextgen prochainement ?

Je pense que Splinter Cell finira tôt ou tard par revenir. J’imagine que des remakes vont aussi fleurir, de tous temps les bons jeux ont été refaits pour les nouvelles générations. Mais j’espère surtout des nouvelles licences !

Pourrais-tu nous partager ton pronostic sur les prix et les dates de lancement des nouvelles consoles ?

Lancement ? Novembre, sauf gros problème. Quant au prix, je m’attends à des consoles plus chères que d’habitude, entre 500 et 600 euros, voire plus, ce qui expliquerait que Sony et Microsoft rechignent à dévoiler leurs prix.

Un grand merci à Arnaud de Keyser pour ses réponses et sa réactivité. N’hésitez pas à le retrouver sur son compte Twitter, sur la chaîne YouTube de Jeux Vidéo Magazine, ou en vous abonnant directement au magazine via le site internet.

Login
Loading...
Sign Up
Loading...