RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE PLAYSTATION 5 DU 11 JUIN 2020




Malgré les prises de paroles assez régulières de la part de Xbox quant à la future génération de consoles, PlayStation restait, du moins jusqu’à aujourd’hui, totalement muet à propos de sa prochaine PS5. Mais c’est en ce 11 juin 2020 que la firme japonaise a néanmoins décider de passer à l’offensive en nous proposant une conférence de présentation de quelques-uns des titres qui sortiront sur leur hardware next-gen dans les mois et années à venir.

Cette conférence a d’ailleurs démarré en grande pompe puisqu’il a été question de l’annonce du portage de GTA V sur PlayStation 5 (et Xbox series X) pour 2021. Le titre au plus de 130 millions d’exemplaires vendus fera donc parti des rares œuvres à paraître sur trois générations de consoles différentes : PS3 / Xbox 360, PS4 / Xbox One et donc PS5 / Xbox Series X.




Après un rapide discours de Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment, la conférence a repris de plus belle en enchaînant avec l’annonce de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales : un jeu faisant office de stand-alone aux dernières aventures de Peter Parker sorties en 2018 et qui devrait être disponible dès la commercialisation de la PlayStation 5. Cette œuvre prendra place près d’un an après les événements du jeu précédent et vous placera, comme son nom l’indique, aux commandes de Miles Morales.




Les développeurs de Polyphony Digital nous ont ensuite proposé une bande-annonce accompagnée d’une rapide démo de gameplay pour l’un des titres les plus attendus du line-up de lancement de la PlayStation 5 : Gran Turismo 7. Ce titre devrait largement tirer parti des caractéristiques de la console et mettre en avant les liens entre les joueurs de la communauté, tout en proposant une campagne solo ainsi qu’un grand nombre de bolides et circuits à arpenter.




La suite de la conférence s’est ensuite articulée autour de l’annonce de Ratchet & Clank: Rift Apart, un titre coloré qui devrait profiter pleinement de la vitesse du SSD embarqué dans la PS5 et ainsi nous permettre de passer instantanément d’un monde à l’autre. Malheureusement, nous n’avons pas eu droit à plus d’informations quant à l’avancement du développement de ce jeu par les équipes d’Insomniac Games.




Square Enix a ensuite profité de cette conférence pour dévoiler Project Athia : un titre sur laquelle nous n’avons pratiquement pas d’informations concrètes mais dont la bande-annonce en a séduit plus d’un. Vous y incarnerez une héroïne explorant un monde verdoyant qui devra notamment affronter bon nombre de créatures fantastiques et utiliser divers capacités spéciales pour survivre. A noter que ce titre devrait être une exclusivité PlayStation 5 à sa sortie.




Passons à présent à Stray, un des titres développés par Annapurna Interactive présente lors de cet événement. Prévu pour 2021 sur PC et PS5, ce jeu vous fera incarner un chat errant en vue à la troisième personne dans une ville au style cyberpunk et peuplé d’innombrables robots. Votre objectif : résoudre différents mystères pour vous en échapper et ainsi retrouver votre famille.




Après un léger retour sur les différents technologies qu’embarqueront nos PlayStation 5 (retour haptique, SSD, audio 3D, etc…), il a été question de l’annonce de Returnal : un TPS vous plaçant aux commandes d’une voyageuse de l’espace échoué sur une mystérieuse planète. Hostile et sombre, cette planète ne sera guère à votre goût et il vous faudra donc trouver un moyen de vous en échapper en jouant notamment avec le temps et en revivant plusieurs fois les mêmes scènes. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été communiqué pour ce titre qui sera une exclusivité PS5.




Little Big Planet vous manque ? Et bien vous serez ravi d’apprendre le retour de Sackboy et de ses amis dans une toute nouvelle aventure marquée par le passage à la 3D et des décors extrêmement coloré. Jouable en coopération, Sackboy : A Big Adventure devrait donc mettre en avant son aspect social tout en proposant un contenu solide et varié. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été partagée pour cette exclusivité PS5.




Profitant de cette événement PS5, le studio Lucid a également tenu à présenter Destruction AllStars : un jeu de course dynamique reprenant notamment le principe du destruction derby, mais pour les voitures ! Fait intéressant : le titre proposera pareillement des phases de gameplay à pied qui devrait faire travailler vos réflexes si vous souhaitez survivre. Cette exclusivité PS5 ne possède, pour le moment, pas de date de sortie précise.




Prévu sur PC et PS5 pour la fin de l’année 2020, Kena: Bridge of Spirits s’est ensuite laissé admirer via une magnifique bande-annonce nous présentant notamment quelques-uns des nombreux pouvoirs que possèdera notre héroïne : elle devrait, par exemple, pouvoir contrôler l’esprit de diverses créatures afin qu’elles l’aident dans la réalisation de certaines tâches. Bénéficiant d’une direction artistique sublime, ce titre devrait également proposé des combats à l’arc et au bâton enchanté dans un monde chatoyant.




Aventure narrative à mi-chemin entre Life is Strange et Night in the Woods, Goodbye Volcano High s’est ensuite montré via une bande-annonce. Peu d’informations ont été dévoilées sur ce titre qui devrait raconter les péripéties d’un groupe d’amis étudiant au sein d’un établissement du nom de Volcano High et qui est prévu pour 2021 sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5.




Annoncé il y a plusieurs années déjà et reporté à maintes reprises, Oddworld: Soulstorm a profité de cette conférence pour enfin redonner des nouvelles de l’avancement de son développement ! Ainsi, cet opus devrait être commercialiser à la fin de l’année 2020 sur PC et consoles de salon et réalisera un retour aux sources de la franchise tout en proposant une aventure dynamique en deux dimensions.




Il a ensuite été question d’une toute nouvelle bande-annonce pour Ghostwire Tokyo, le prochain projet des développeurs de Tango Gameworks. Nous avons notamment appris que ce titre serait une exclusivité console temporaire pour la PS5, ce qui présage donc qu’il sortira en même temps sur PC puis sur Xbox quelques mois plus tard. Quoi qu’il en soit, ce jeu prévu pour 2021 vous plongera dans un Tokyo secoué par d’étranges phénomènes paranormaux menant à des disparitions mystérieuses des citoyens : vous serez donc en charge d’élucider ces mystères et de rétablir l’ordre dans la cité nippone.




Nouveau projet du studio Superbrothers, JEET: The Far Shore a profiter de cet événement PS5 pour s’annoncer par le biais d’un joli trailer. Bénéficiant d’un univers science-fiction et d’un style graphique épuré, cette aventure devrait vous permettre d’explorer diverses planètes à la construction et aux environnement divers. Le jeu est prévu pour cette fin d’année sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5.




Premier titre officiellement annoncé pour PlayStation (et PC), Godfall fait son retour à l’occasion de cette conférence pour en dévoiler un peu plus sur son gameplay. Nous pouvons ainsi y admirer des combats très rythmés bercés par de la musique hip-hop et prenant place dans des environnements aux couleurs et décors divers. Ce titre est toujours prévu pour le lancement de la prochaine console de Sony.




Annoncé initialement au début de l’année 2019, le nouveau projet des développeurs d’Hyper Light Drifter a également fait son apparition à l’occasion d’un rapide trailer mettant en lumière la direction artistique très prononcé de ce jeu. Ainsi, Solar Ash est attendu pour l’année 2021 sur PC et PlayStation 5.




Faisant office de grand final à la trilogie “World of Assassination”, Hitman 3 a également été annoncé lors de cette conférence et prépare sa commercialisation pour janvier 2021 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X. Décrites comme plus matures, plus sérieuses et plus sombres, les prochaines aventures de l’Agent 47 vous emmèneront dans six destinations différents au lancement et devrait, une nouvelles fois, vous offrir d’innombrables possibilités d’assassinat.




Après un AstroBot Rescue Mission ayant rencontré un franc succès sur PSVR en 2018, le petit robot fera bel et bien son retour sur la prochaine console de Sony dès son lancement. En effet, Astro’s Playroom sera préchargé sur chaque console PlayStation 5 et devrait ainsi mettre en avant les capacités de la DualSense en nous faisant visiter quatre mondes.




Muet depuis près de 3 ans, Little Devil Inside a ensuite refait parler de lui en nous proposant une nouvelle bande-annonce, mais toujours sans indiquer la moindre date de sortie. Décrit comme un savant mélange d’action-aventure, de RPG et de survival (oui oui !), ce titre vous poussera à explorer un monde utopique peuplé d’hommes et de créatures avec lesquels interagir.




Nous avons ensuite eu droit à la présentation officielle de NBA 2K21 par Zion Williamson, un joueur professionnel évoluant aux Pélicans de la Nouvelle-Orléans. Le titre est prévu pour cet fin d’année sur PC et consoles de salons.




Nouveau projet des développeurs d’Octodad, Bugsnax  s’est officiellement annoncé via une bande-annonce. Le concept ? Vous devriez pouvoir y avaler divers aliments ayant une influence sur l’apparence visuelle de votre héros, mais rien de plus n’a été dévoilé pour le moment. Le jeu sortira sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5 à la fin de l’année 2020.




En proie à diverses rumeurs depuis de nombreux moi déjà, le développement d’un remake de Demon’s Souls par Bluepoint Games est donc bel et bien confirmé. Bénéficiant d’un aspect graphique et d’une direction artistique remis aux goûts du jour, ce remake devrait être beaucoup plus glauque et offrir une challenge ardu pour tous les adeptes des Souls-like. Prévu exclusivement pour la PlayStation 5, ce jeu ne dispose pas encore d’une date de commercialisation précise.




Cette conférence PlayStation 5 a ensuite été l’occasion pour Deathloop, le prochain projet des développeurs d’Arkane Studio, de présenter et détailler son gameplay via une nouvelle vidéo. Ce FPS aux allures de Dishonored beaucoup plus coloré offrira donc du shoot dynamique et un énorme choix d’armes et d’équipements. Deathloop est prévu pour la fin de l’année sur PC et PlayStation 5.




Se déroulant plusieurs années après Resident Evil VII, Resident Evil Village a donc été annoncé et mettra une nouvelle fois à l’honneur Ethan Winters. Se rapprochant de Resident Evil 4 en terme d’ambiance, le jeu sera uniquement jouable en vue subjective et vous mettre face à divers créatures monstrueuse cherchant à vous ôter la vie. Resident Evil Village sortira en 2021 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X.




Autre titre de Capcom annoncé à l’occasion de cet conférence : Pragmata. Bien que très peu d’informations concrètes aient été dévoilées, la bande-annonce du jeu nous laisse admirer un mystérieux astronaute arpentant les rues désertes de New-York et faisant la rencontre d’une jeune fille et d’un chat presque transparent. Les personnages sont ensuite propulsés dans les aires jusqu’à atterrir sur la Lune… Il faudra donc être patient avant d’en savoir plus sur ce titre qui est prévu pour 2022 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X.




Dernier jeu présenté lors de cette conférence : Horizon: Forbidden West ! En effet, la suite très attendue des aventures d’Aloy vous amènera à évoluer sur la côte ouest des Etats-Unis et à faire face à des machines inédites, tout en ayant la possibilité d’explorer les fonds marins. Le jeu est prévu pour 2021 en exclusivité sur PlayStation 5.




Nous l’attendions avec impatience : le design de la PlayStation 5 a bel et bien été révélé à la fin de la conférence ! Optant pour un style beaucoup plus futuriste et arrondi que sa prédécesseur, la console sera commercialisée sous deux formes distinctes : un modèle “digital” dénué de lecteur CD et un modèle plus classique permettant l’achat de jeu physique. Bien évidemment, divers accessoires ont également été présentés (casque, disque dur, télécommande, caméra, …) et seront disponible en même que la console. Malheureusement, il faudra encore être patient avant d’en apprendre plus sur le prix final des deux versions de cette PlayStation 5.




Rythmée et exclusivement articulée autour des jeux, cette présentation s’est avérée plutôt très convaincante et a permis à Sony de mettre la pression sur Xbox avant leur présentation du 23 juillet prochain. Les fortes exclusivités présentées devrait participer au succès de la PS5 qui devrait également bénéficié du large parc installé de PlayStation 4. Nous avons donc hâte d’en apprendre plus sur l’ensemble de ces jeux, mais aussi et surtout, sur le prix de cette fameuse console.

Login
Loading...
Sign Up
Loading...