STADIA FERME SES STUDIOS DE DÉVELOPPEMENT




Quelques mois seulement après un lancement en demi-teinte, Stadia, la technologie de cloud-gaming par Google, s’apprête à fermer les portes de ses studios de développement.

Lancée à la fin de l’année 2019 avec la ferme intention de révolutionner le monde du jeu vidéo en permettant notamment aux utilisateurs de pouvoir profiter des dernières sorties sans posséder de grosse bécane, la plateforme de streaming de Google change donc de cap et se retire du monde du développement de jeux en proposant désormais sa technologie aux éditeurs tiers.

L’annonce a donc été officialisé par la firme américaine qui indique la fermeture de ses deux studios basés à Montréal et Los Angeles bien qu’ils n’aient pas commercialiser la moindre œuvre. Cet événement impacte ainsi près de 150 employés que Google devrait tenter de replacer sur de nouveaux postes et précipite également le départ de Jade Raymond, la producteur chevronnée ayant notamment officiée chez Ubisoft et EA et qui occupait jusqu’ici le poste de directrice du développement.

Google continuera cependant à exploiter son service de cloud-gaming et son abonnement Stadia Pro d’une valeur de 10 dollars, tout en prévoyant également de proposer sa technologie à d’autres sociétés de jeux vidéo. C’est d’ailleurs Phil Harrison, actuel directeur des opérations chez Stadia, qui devrait chapoter l’ensemble de ces partenariats.

“Nous voyons une opportunité importante de travailler avec des partenaires à la recherche d’une solution de jeu reposant sur l’infrastructure technique et les outils de plate-forme avancés de Stadia. Nous pensons que c’est le meilleur moyen de faire de Stadia une entreprise durable à long terme qui contribue à la croissance de l’industrie”.

Phil Harrison, directeur des opérations chez Stadia.

La fin semble donc très proche pour Stadia qui n’aura jamais réussi à trouver son public, la faute a un manque cruel d’exclusivité et à un business modèle loin d’être en phase avec les attentes des joueurs actuels, encore trop attachés à leurs PC gamers et consoles de salon.

Login
Loading...
Sign Up
Loading...