TEST – HITMAN 3 : LA CONCLUSION PARFAITE ?
Près de cinq ans après la sortie du premier opus, cette trilogie reboot des aventures du très célèbre Agent 47 orchestrée par IO Interactive prend ainsi fin avec cet ultime épisode vous poussant une nouvelle fois à l’exploration et la discrétion.
Officiellement annoncé à l’occasion de la conférence PlayStation 5 du mois de juin dernier, Hitman 3 a donc la lourde tâche de conclure en beauté la franchise en prenant soin de coller à la formule originale tout en y ajoutant quelques nouveautés ! Alors, mission accomplie ? Voici donc notre avis…
UNE INTRIGUE DISCRETE MAIS PLEINE DE REBONDISSEMENTS
Vous l’aurez compris, ce nouvel opus vous placera une nouvelle fois aux commandes de l’Agent 47 à travers une trame principale faisant office de suite directe aux événements des précédents épisodes. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’y poser les mains, replaçons-nous rapidement dans le contexte : L’Agent 47 et Diana Burnwood sont les assassins de l’ICA les plus efficaces du monde mais ont été engagés, à leur insu, par un client de l’ombre afin de cibler divers agents de Providence, une organisation secrète plaçant ses pions dans les plus hautes sphères du pouvoir. Après s’être rendu compte de la mise en place d’un tel contrat, l’homme à la tête de Providence, le Constant, approche Diana pour lui faire une offre : éliminer le client de l’ombre et en apprendre plus sur le passé de 47. Cependant, lorsque 47 découvre que ce client de l’ombre n’est autre que Lucas Grey, l’ami d’enfance qu’il avait perdu, lui et Diana décident de changer de camp pour respecter une vieille promesse : celle de détruire Providence. Ensemble, ils ont réussi à capturer le Constant et l’ont forcé à révéler l’identité des trois partenaires de Providence. Les éliminer mettrait un terme au conflit, mais le Constant est loin d’avoir jouer toutes ses cartes…
Vous entrerez donc de plein pied dans un scénario aux multiples rebondissements et révélations inattendues en débutant votre périple au sommet de la plus haute tour du monde à Dubaï, puis dans un manoir au fin fond de l’Angleterre, au beau milieu d’une rave party près de Berlin, dans un quartier chinois, au sein d’un domaine viticole d’Argentine et enfin à bord d’un train traversant à toute vitesse le massif des Carpates.
Comme nous, vous saurez surement apprécier la variété d’ambiance, de décor et d’environnement que proposerons chacune de ces destinations : passer du charme de la campagne Anglaise au soleil Argentin en passant par les ruelles sombres de Chongquing s’avère grisant et montre une nouvelle fois la faculté qu’ont les développeurs de chez IO Interactive à renouveler leurs idées et leur travail afin de faire régner le sentiment de découverte et d’étonnement chez le joueur.
Malgré une mise en scène généralement sobre et minimaliste, nous notons le retour des cinématiques animées (car non-présente dans Hitman 2) permettant de mieux s’immerger dans le récit entre les missions. De plus, les nombreuses discussions entre PNJ, les easter eggs et autres éléments faisant références aux précédents opus accroitront encore l’immersion. Hitman 3 tentera même d‘innover dans la construction de son intrigue en proposant plusieurs fins dépendantes du choix qu’effectuera le joueur en fin de jeu. En bref, une conclusion qui fait très bien le boulot sans nous laisser sur notre faim !
UN GAMEPLAY ET UN LEVEL-DESIGN OFFRANTS D’INNOMBRABLES POSSIBILITÉS
A l’instar de ce qui était proposé dans Hitman et Hitman, chacune des destinations d’Hitman 3 débuteront par une phase de préparation vous permettant de consulter vos objectifs et le briefing de mission, mais aussi de choisir votre lieu de départ, votre costume de départ, votre arme ainsi que les divers objets et équipements que vous souhaitez pouvoir trouver dans votre poche. Bien sûr, vous n’aurez que très peu (voire même pas du tout) d’alternative lors de votre première run, mais plus vous referez les missions, plus vous aurez accès à ces éléments.
En effet, outre le fait d’assassiner froidement vos cibles, le réel intérêt d’un titre comme Hitman 3 réside dans les multiples possibilités qui s’offriront à vous et qu’il ne tiendra qu’a vous d’explorer en parcourant plusieurs fois chaque destination afin d’y découvrir les nombreuses manières de tuer imaginer par les développeurs. Pour cela, vous pourrez par exemple choisir de suivre les quelques défis et intrigues présents sur chacune des maps. Une intrigue agira ainsi comme une sorte de mini-scénario au sein d’une mission vous guidant étape par étape jusqu’à la complétion de votre objectif. De leur côté, les défis vous demanderont surtout d’effectuer des actions uniques telle que tuer une cible “par accident”, obtenir une certaine arme ou encore découvrir toutes les zones d’une map. Outre la présence de ces défis et intrigues, votre but principale sera de réussir chacune des destinations en glanant le sacro-saint rang SASO : réussir une mission sans changer de tenue et en ne tuant que les cibles marquées.
Bien sûr, vous pourrez également faire le choix de progresser comme bon vous semble et ainsi explorer librement l’environnement à la recherche de costume et de manière de tuer silencieusement ou non l’ensemble de vos cibles. Parmi les innombrables possibilités qui vous seront offerts, vous aurez notamment la possibilité d’électrocuter vos adversaires en combinant eau et fusible, utiliser des armes ou des explosifs, faire malencontreusement tomber un lustre sur un assaillant, verser du poison dans un bon verre de vin, voler l’identité d’un PNJ, fragiliser une rambarde sur laquelle viendra s’appuyer une cible… Et il y en a encore beaucoup d’autres ! Quelque soit l’option pour laquelle vous opterez , vous devrez bien évidement faire attention à ne pas vous faire repérer par la foule, un garde, des caméras ou même des drones lorsque vous effectuerez un acte répréhensible.
En bref, les possibilités d’approche sont multiples et vous forcerons à explorer d’immenses niveaux aux level-design inspirés et variés : la verticalité du gratte-ciel dubaïote contrastera à merveille avec les ruelles labyrinthiques du quartier chinois et les vastes espaces de la campagne britannique. Outre cette variété de construction des niveaux, chaque destination apportera pareillement sa particularité au gameplay. Par exemple, votre mission à Dubaï débutera sans mini-map et vous forcera donc à trouver les plans du bâtiment. De même, vous n’aurez pas connaissance du nombre de cible à éliminer lors de la rave-party berlinoise et aurez même une acolyte à protéger lors de vos pérégrinations en Argentine. Enfin, l’ultime mission sera plus linéaire que les précédentes, mais vous poussera à effectuer un choix impactant la fin du jeu…
Bien que le gameplay général du titre n’évolue pas énormément par rapport à ses prédécesseurs, vous aurez tout de même accès à un gadget supplémentaires : une caméra vous permettant de scanner et ouvrir des serrures magnétiques et de relever des indices. Du côté des points à revoir, l’IA ennemie parait encore assez limitée malgré une légère amélioration, et les phases d’actions prenant place après que vous ayez été repérés sont encore trop rigides et peu plaisantes à jouer, bien qu’il ne s’agisse pas là de l’intérêt premier d’une telle œuvre.
UNE DURÉE DE VIE COLOSSALE
Soyons honnêtes, si vous choisissez de n’explorer qu’une seule fois chacune des destinations en parcourant le jeu en ligne droite, ce dernier ne prendra que 6 à 7h de votre temps. En revanche, le fait de recommencer encore et encore chaque missions afin d’en compléter l’entièreté des défis et intrigues fera exploser la durée de vie générale de ce Hitman 3 (une bonne cinquantaines d’heures !). Vous pourrez également profitez des trois niveaux de difficultés proposés (Recrue – Professionnel – Maître) et des modes de jeux annexes tels que le mode Sniper Assassins, le mode Escalade et le mode Contrat vous invitant à créer vos propres contrats et à les partager avec la communauté. On pestera malheureusement contre la disparition du mode Ghost présent dans Hitman 2.
Sachez également que les possesseurs de PlayStation VR pourront également profiter du jeu en réalité virtuelle puisque l’entièreté du contenu est jouable via ce mode. Cela apporte évidemment une toute autre dimension au monde de Hitman 3, mais impact également le niveau visuel global du jeu.
PLAISIR VISUEL ET AUDITIF
Sans être absolument somptueux, la copie visuelle rendu par cet opus reste très propre et met en lumière les améliorations apportés au moteur Glacier. Hitman 3 profite ainsi de textures plus affinées et de magnifiques effets de lumières et de réflexions (même sans Ray-Tracing !) n’impactant en rien sa très bonne optimisation permettant à un plus grand nombre de joueurs d’en profiter proprement sur PC. Le sound design est également un point très positif puisque, bien qu’il ne dispose pas d’une VF, cet opus propose des doublages en VO (et sous-titrés en VF) très convaincants, ainsi que des musiques et des bruitages toujours aussi pertinentes.
Largement mise en avant par IO Interactive, la technologie de foule a pareillement été repensé afin de pouvoir désormais afficher près de 300 PNJ vaquant chacun à leurs occupations. On aurait simplement apprécier de meilleurs animations faciales et des modèles 3D un peu plus variés.
Pour rappel, Hitman 3 est disponible depuis le 20 janvier sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Stadia, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series S / X. Si vous souhaitez vous le procurer tout en faisant des économies, sachez que notre partenaire Instant Gaming vous le propose à 46,69 € au lieu de 60 €, soit une réduction de 22 %.
Ce test a été réalisé sur la version PC du jeu : si vous souhaitez en savoir plus sur nos conditions de tests et notre barème de notation, nous vous invitons à consulter cette page.
- Tests
- 30 janvier 2021
- 17Total Score
Outre ses quelques tares techniques, Hitman 3 se présente comme un excellent titre et conclut admirablement la trilogie World of Assassination mis en lumière par IO Interactive. Les innombrables possibilités d'assassinats combinées au level-design brillamment pensé vous pousseront sans cesse à explorer les jolies décors qui vous entoureront ! Hitman 3 parvient même à proposer une intrigue attrayante, bien que discrète, et mettant en scène des personnages crédibles et intéressants. En bref, un must-have des afficionados de l'infiltration !
- Points positifs
- Très joli visuellement
- Une énorme durée de vie
- Le système d'intrigue efficace
- Une liberté d'action ahurissante
- Des destinations aux level-design très soignés
- Un scénario intéressant avec de vraies cinématiques
- Le moteur Glacier brillamment maitrisé
- Points négatifs
- Une IA encore perfectible
- Des phases d'actions rigides et sans saveur
- La disparition du mode Ghost